lundi 25 novembre 2013

Qui a dit qu'il faisait beau en novembre en patagonie?

Nous sommes partis dimanche dernier de villa o'higgings pour rejoindre Cochrane via la carretera austral.
C'est une petite route, bien entendu pas goudronnée, c'est du ripio comme ils disent! C'est a dire des petits graviers, avec parfois des plus grosses pierres et parfois des trous qui s'enchainent,(prenez une plaque de taule ondulée roule à dessus et vous verrez!).

Comme nous sommes partis du bout de la route nous n'avons pas croise trop de voiture, ce qui est plutôt agréable, car nous roulons tantôt a droite tantôt a gauche pour trouver le chemin le moins accidenté.
Nous croisons environ 5 voitures par jour. Par contre c'est génial on est en pleine nature. On croise plein d'animaux sauvages, lièvres, chevaux, oies, vaches, cochons... nous sommes en permanence surveillés par des condors, qui nous rappellent qu'il faut avancer si on ne veut pas se faire manger. L'avantage du vélo c'est qu'on ne fait pas de bruit, du coup les animaux nous entendent et fuient au dernier moment.

Notre départ a été difficile avec du vent de face et de la pluie. En 2 jours nous avions seulement fait 60km et le moral n'était pas au beau fixe. Le deuxième soir dans un superbe petit refuge, nous retournons la situation dan tous les sens: faire la route dans l'autre sens pour avoir le vent dans le dos? Faire du stop ?
Finalement le troisième jour le vent s'arrête et nous roulons 50km et prenons un bateau pour traverser le pacifique ( enfin un bras !). Nous arrivons a puerto yungay, petit village fantôme ou ne vit qu'un militaire. Il doit simplement surveiller le camp. Comme il s'ennuie et que sa maison est grande, il nous offre une chambre, 2 lits, une douche chaude, et même le repas ! On partage cet "hôtel" avec un couple de cyclistes basques qui sont partis de Colombie et vont jusqu'à Ushuaia. Nous échangeons quelques bons tuyaux et passons une nuit reposante.

Remotivés, nous décidons de faire un petit crochet par Tortel, un petit village sur pilotis. Nous trouvons un bivouac de rêve en bord de rivière face a la montagne. Après notre baignade (jusqu'à mi mollets), nous sommes rejoints par un couple d'Allemands et leur fils, en pickup aménagé, avec qui nous discutons autour d'une bière. Notre lieu est tellement parfait que 5 italiens nous rejoignent pour passer la nuit.
Enfin parfait ! Il pleut toute la nuit et au réveil oh surprise! la tente flotte dans 5 cm d'eau. Heureusement nous avons une super tente et des sacoches étanches, rien n'est mouillé.

Les 2 derniers jours nous roulons bien (cette fois ci on a béni le vent qui était plutôt dans notre dos). Nous faisons les 125km pour arriver a Cochrane. Comme chaque jour, nous profitons de la pluie Patagone. Ce jour la, trempes, nous demandons l'hospitalité dans une maison au bord de la route. Nous sommes accueillis Chez José, 69 ans, qui vit seul ici depuis 40 ans, il vit du bois et s'occupe de ces animaux. Il a un fort accent et ne comprend pas mathilde quand elle parle, d'où de nombreux fou rire. Nous dormons dans la pièce a vivre. La maison est rustique: pas d'eau, pas d'électricité. Nouveau fou rire quand Mathilde demande ou sont les toilettes.  "mais il n'y a pas de toilette ici ! ".

Malgre la pluie, les payasages sont magnifiques, nous apercevons les montagnes enneigees, nous admirons les multitudes de cascades. Mais il  faut tout de meme regarder la route qui est compliquee. Hein Mathilde ! Sinon c'est la chute. Malgre les conseils de Clement qui lui disait de regarder dans son retro, Mathilde a regarde derriere et la patatra ! Une bonne chute, mais plus de peur que de mal. Ca lui fera juste quelques hematomes supplementaires pour continuer de colorer ses jambes deja bien bleues ! Promis Clement,  la prochaine fois je t'ecouterai !

Nous sommes maintenant a Cochrane ou nous profitons du confort d'une petite auberge après 7 jours de pluie, de vent et de tôle ondulée.
On prevoit de repartir mercredi pour 7 a 10  jours de velo pour faire les 320km jusqu'a Coyhaique.

Desoles  les photos ne sont pas dans l'ordre mais on fait ce qu'on peut avec internet !!

L'interieur du petit refuge


Ca descend !


Bivouac de reve

Caleta Tortel, le village sans rue

Jose ! notre hote d'un soir

Ca monte !

Un petit refuge qui tombe a point nomme

6 commentaires:

  1. Et nous pendant ce temps là... la neige arrive! Les stations commencent à ouvrir gentiment.
    Content de voir que vous allez bien et que ça vous plaît! Vos photos font rêver.
    Continuez bien votre périple, des bises de Grenoble!

    RépondreSupprimer
  2. Ca tu l'as dit bouffy!


    (ps: Tout comme Jany mais avec des bises de Lyon)

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop bien ce blog!!!! Je vais vous suivre plus souvent. Vous me faites rêver...... depuis mon bureau! Vous devez en prendre plein les mirettes! Profitez à fond et courage pour la pédale. Bises

    RépondreSupprimer
  4. de chez nous, nous contemplons aussi les montagnes enneigées. mais bon ce n'est pas la même chose ! Bon courage pour les montées dans le petit gravier... Mathilde va prendre des mollets de rêve ! Et je n'ose pas parler de ceux de Clément...

    En attendant c'est vos photos et aventures qui nous font rêver.

    Hasta la vista !

    les zemmelin de saint etienne qui passe à la télé tellement il neige.

    RépondreSupprimer
  5. Alala..quelle aventure ! ça fait rêver...
    Et nous c'est plutôt la neige en effet qui fait son entrée.
    Des bisoux lyonnais

    RépondreSupprimer
  6. On est bien contents de vous faire rever ! visiblement il y a plus de neige chez vous que chez nous, et ca risque de continuer comme ca car nous on va vers l'ete. merci pour vos commentaires ca nous fait des petits moments de bonheur (en plus ?) a chaque fois qu'on vous lit !
    des bises patagones

    RépondreSupprimer