jeudi 16 janvier 2014

Nos vacances d'été

Le départ de San martin a été dur, le 7 janvier. Comme a notre mauvaise habitude dans cette région des lacs, nous partirons a midi. Nous avons eu quelques péripéties a San martin. En faisant sécher notre tente elle s'est envolée dans un arbre. Résultat : plusieurs déchirures dans le double toit. Malgré la gentillesse et l'efficacité du vieux Campeur impossible de la faire changer. On y a cru et ça nous aurait bien arrangé parce qu'on ne vous en avait pas parlé mais on a aussi la fermeture éclair de la tente intérieure qui beugue. Elle se réouvre quand on la ferme. Apparemment c'est un problème fréquent des tentes. En tout cas c'est pas cool si elle se pète en plein sud Lopez a 4000m d'altitude, quand il fait -5° et qu'il y a des tempêtes de sable!!! Bref, on va rester avec notre tente bricolée : en mauvais chirurgien clement a recollé la tente, et on a trouvé un site qui vend des ZIP de fermetures éclairs en cas de problème comme le notre. Merci blandine et simon nos messagers de mi-voyage( qui nous rejoignent fin janvier ).
Sur la route de Junin de los Andes on croise un couple d'Argentins qui fait un tour a vélo dans cette région pendant 1 mois. Ils ont l'air bien sympas mais ils roulent dans l'autre sens.
On continue notre route et on s'arrête après une cinquantaine de km. Au bord d'une rivière, on se dit que c'est parfait pour un bivouac parce que sinon tout est très sec. On retrouve un peu les paysages de pampa du début.

Le lendemain on repart motives pour la montée du col. Mais c'est une montée mystérieuse. On n'a jamais eu de vraie montée. On passe dans le parc national Lanin, où on a une superbe vue sur le volcan éponyme, et ou on traverse des forêts d'aucarias, sorte de sapins appelés "désespoir des singes".
Nous dormons juste après la frontière au bord d'un lac.
Le lendemain on sait qu'on a une bonne descente en mauvais ripio. On aura donc passé le col a 1300 sans monter, c'est génial. On descend sous la pluie. Pas très marrant! Surtout qu'elle ne s'arrête. Qu'a cela ne tienne, c'est nous qui nous arrêtons. On passe la nuit a Carrerehue, le village avant Pucon, au sec dans une hospedaje.
La route pour Pucon est tranquille, quasi toute plate, il fait beau. On avance bien, enfin presque, parce qu'on se fait doubler par plein de cyclistes en vélo de route. Ils s'entrainent tous pour l'ironman, qui a lieu dimanche 12 a Pucon.
Pucon est située au bord du lago Villarica et jouit d'une vue sur le volcan du même nom. Ce volcan est toujours en activité. La dernière éruption remonte a longtemps ( et oui on ne se souvient plus de la date!). La ville est très touristique. On peut y faire un nombre incroyable d'activités, de montagne, d'eau. .., il y en a pour tous les goûts. 

Tout juste arrivés nous reservons pour faire l'ascension du volcan.
On s'installe au camping de la ville et décidons de rester quelques jours pour profiter. Le premier jour, nous randonnons jusqu'au Cerro San Sebastian dans le parc Huerquehue: 1000m de dénivelé et une superbe vue a 360° sur les 9 volcans alentour. Le deuxième jour, nous voulions faire l'ironman, mais ils n'acceptaient pas les vélos avec remorque!! On s'est donc simplement levé pour regarder les triathlètes. Mais a 7h30 quand même, ça fait tôt pour des vacances! Ils sont impressionnant. Après avoir nagé 2,5km, ils sortent en courant et enlèvent leur combinaison. Ils enchaînent par 90km sur des vélos futuristes. Pour finir ils se font un petit semi-marathon dans la ville, en plein soleil. Cet ironman a lieu chaque année a Pucon et des gens de tous les pays viennent y participer. C'est un brésilien qui a gagné.
Pour finir nos vacances, nous réalisons l'ascension du volcan. Levés a 5h, nous retrouvons notre groupe et accompagnés des guides et avec tout le matériel nécessaire (crampons, piolet....) nous nous élançons a l'assaut de ce volcan. Nous montons 1200m de dénivelé dans la neige, sur une pente assez raide en faisant des zigzag, c'est assez impressionnant. Arrivés au sommet nous avons de la chance le vent est dans le bon sens, ainsi nous ne respirons pas trop de gaz toxiques. Nous pouvons donc profiter longuement de la vue. Jusque la c'était top mais le meilleur reste a venir parce que nous redescendons en 'luge'. Nous glissons dans des toboggans de neige géants. C'est grisant !
Au camping, surprise, on retrouve le couple de cyclistes argentins croisés vers Junin. Ils s'avèrent que nous allons faire le même chemin, car ils font une boucle. Wouhouuu ça y est, nous pédalons avec d'autres cyclistes!!!

Nous reprenons donc la route vers le nord. Après Villarica, nous continuons sur des chemins pour rejoindre des lacs. La route est très vallonnée, le ripio est mauvais, il fait très chaud, mais Sonia et Fernando, nos amis argentins, sont en pleine forme, ils pédalent plus vite que nous, et nous avons du mal a suivre. C'est pas si facile que ça de rouler avec d'autres cyclos, il faut changer son rythme. En discutant avec eux, on a encore une fois la preuve que le monde est petit : il s'avère qu'ils ont rencontré Virginie et Thomas (des amis de clément qui ont fait un peu la même route que nous il y a 1 an) sur la caretera australe en janvier dernier ! Il nous font découvrir leur traditionnelle "pause maté" : a 17h on s'arrête, on sort le réchaud, fait chauffer de l'eau au bord de la route et on partage le maté. Un bon moment.
Après une grosse journée de vélo, nous nous arrêtons dans un camping plutôt sympa, a côté d'une groupe de scout.

Le lendemain nous pedalons ensemble jusqu'au lac Colico puis nos chemins se séparent. Nous remontons la route que nous venions se descendre pour aller au lac, et la Oh surprise ! En l'espace de 2 heure des machines ont retournée la couche supérieure de la piste, qui est devenue presque impraticable ! C'est très glissant, Mathilde nous offre une nouvelle petite chute dans une descente, toujours sans gravité car nous roulons très doucement. Cette route est très fréquentée et nous sommes vite recouverts d'une bonne couche de poussière. Nous nous arrêtons juste avant Cunco dans un camping plutôt sympa avec piscine, bien agréable avec cette chaleur. Dans la piscine, nous faisons une rencontre inattendue. Un homme vient nous parler, et quand il découvre qu'on est français, il nous dit qu'il adore la France et qu'il est speaker a la radio locale. Il nous invite a prendre le petit déjeuner le lendemain matin a sa radio.

Comme prévu nous le rejoignons ce mercredi matin. Il nous offre un super petit-dej avec plein de fruits. Puis nous montre toutes ses créations, c'est un artiste: tableaux, meubles et même vélos avec charrettes... ensuite il nous fait voir la radio et nous sommes interviewés une première fois en direct, puis une deuxième pour une diffusion nocturne. Et oui clement a parlé espagnol a la radio! C'était très marrant comme expérience.
Ensuite nous avons pris la route pour Temuco. Sur la route on croise plusieurs maisons qui vendent des fruits, du fromage. Alors parfois on s'arrête et on se fait plaisir, on a mangé des fraises parfaitement sucrées, des framboises par barquettes, des myrtilles grosses comme des billes et des confitures maison.
Nous sommes maintenant a Temuco dans une hospedaje. Ça fait bizarre de retrouver la grande ville. On n'est pas très a l'aise, surtout avec les vélos. Du coup on ne reste pas trop. On a acheté nos billets de bus. On part demain midi pour Santiago et on enchaîne avec un bus de nuit pour Mendoza. On n'a rien dit pour les vélos on négociera demain avec le chauffeur.
hummm des empanadas
Asado !
pause mate au bord de la route
Notre camping, piscine, Paon, normal quoi !
Cristian, notre warmshower de San Martin

le volcan Lanin derriere des Araucarias

la pampa argentine

en mode "un gars une fille" au cerro San Sebastian

c'est raide !


He Hi He Ho on rentre du boulot...

Youhouuuu
On est sur les ondes de la Cordillera

1 commentaire:

  1. Énorme, je lis votre blog, et je vois apparaître le nouveau post en live ! Moi je vais faire dodo en pensant à toutes vos aventures ! Le passage à la radio est extra. L'enregistrement est collector, je vais essayer de le trouver sur le net ;). Bonne route !

    RépondreSupprimer