lundi 6 janvier 2014

Un lac, puis 2, puis 3, la route des lacs tu suivras

Depuis noël, nous sommes partis de puerto varas, en longeant le lac llanquihue. Nous avons profité de la vue sur le volcan osorno d'un cote et sur le volcan calbuco de l'autre. Nous nous sommes trouvés un superbe lieu de bivouac le premier soir en bord de lac, parfaiét pour retrouver le rythme itinérant. Parce que ce n'est pas forcément facile de quitter le confort d'un bon lit, d'une douche chaude, de ne pas ranger ses affaires tous les jours.

Parce qu'on préfère faire compliqué quand on peut faire simple, et qu'on a le temps, on a décidé d'aller dormir au pied du volcan osorno. Volcan parfait: vous imaginez un volcan conique avec un chapeau de neige, c'est le volcan osorno. Depuis maintenant 8 ans la route est asphaltée et des remontées mécaniques ont été installées pour skier. Qui dit ski dit montagne, qui dit montagne dit montée, qui dit montée dit 'tu vas galèrer' : 1000 m de dénivelé en seulement 12km, c'est raide, très raide! nous devions faire des zigzag au milieu de la route pour arriver a avancer... mais la vue nous a émerveillés. On a eu un coucher de soleil sur le lac, "de toute beauté" !

Le lendemain on a filé dans la descente et continué a longer le lac. Sur cette route mignonne qui nous fait penser a la campagne de chez nous, il y a plein de fermes et de producteurs. N'ayant pas eu cette habitude sur la carretera austral, on en profite ici. "Tiens du 'manjar' artisanal,  ( sorte de confiture de lait ) on s'arrête". Bien sur comme on ne veut pas porter de pot en verre on est obligé de prendre celui d'1kg, le seul en plastique, et comme c'est frais, il ne se conserve que 15jours au frigo. Pas de problème on trouvera la petite cuillère pour le manger en 3 jours. (Et oui pour toutes celles qui se demandaient, du coup on a repris tous nos kilos que nous avions (peut-être) perdus avant!) Vous aviez vu notre quête de saumon, du coup quand on voit un panneau 'saumon fumé' on est obligé de s'arrêter. Et là, au bord de la route, cette petite cabane qui vend des empanadas au saumon fumé, c'est parfait pour notre apéro. Vous l'aurez compris depuis qu'on a quitté la carretera austral on croise beaucoup plus de villages, on se laisse donc facilement tenter par les spécialités locales. Donc on mange très bien. 

Ce jour là on continue dans nos détours pour trouver les meilleurs lieux de bivouacs. On fait 4 km de ripio pour atteindre puerto fonk, où nous trouvons une crique parfaite, avec un beau sable noir et une eau presque chaude. Il y a quelqes touristes chiliens sur la plage, on attend qu'ils soient partis et on monte la tente. Apparemment le camping est interdit sur la plage. On ne va pas faire demi tour a cette heure et pour aller ou?! Petite frayeur a 2h du matin, en entendant passer une voiture qui klaxonne, la musique a fond, les gens qui commencent a sortir, a rigoler. "Mince des gens bourrés, est ce qu'ils nous ont vus? Prions que non, ou faites qu'il pleuve comme ca ils s'en iront." nos voeux sont exhausses : ils ne nous voient pas et il se met a pleuvoir. Nous finirons donc notre nuit a peu près tranquilles.

Le jour d'après, on avance bien. La pluie annoncée n'est pas au rendez-vous donc on en profite. On longe le lago Puyhue une partie de la journée. Nous ne réaliserons pas cette étape tout seul : nous sommes en permanence suivit par 4 ou 5 mouches. Ici on est en plein dans le "mois des mouches" : de mi décembre a mi janvier les parc nationaux et les environs des lacs sont envahis par des énormes mouches qui sont en fait plutôt des taons. Ils sont énormes, rouges, verts et font beaucoup de bruit. Ils mettent notre moral a l'épreuve dans les montés, et transforment nos pauses déjeuner en "massacre a la bouteille". Clément est devenu professionnel dans cette discipline.

Le 30, la pluie arrive. On persiste tout de même dans nos détours, parce qu'on a entendu parler d'aguas calientes : lieu ou il y a des termes. Mais il faut les mériter et pedaler 5 km de montée sous la pluie. On s'était dit que si c'était si beau peut-être qu'on y passerait le nouvel an. Resultat: on arrive dans un complexe hôtelier hyper touristique donc cher, camping a 20€. On est un peu blasé. On profite quand meme de la piscine extérieure, un régal : une eau a plus de 40 alors qu'il y a des averses dehors. On déjeune sous un sacré orage et partons dès que ça se calme. On sait que 25km plus loin il y a un camping plus abordable, 5€/personne. On décide donc d'y passer le 31.
On passera donc les 3 jours suivants a "anticura", un gite qui fait camping resto épicerie. On s'est prelassé devant la cheminée a bouquiner et a jouer au échecs. Tous les matins on range nos affaires et puis il se met a pleuvoir, et on se dit "ça ne sert a rien de pédaler sous la pluie, autant rester ici !" C'est le luxe de voyager si longtemps.

Le 3 janvier le beau temps revient et on se lance a l'assaut du paso gardenal, col et frontière a 1300m d'altitude. Les paysages sont superbes, on passe entre deux volcans, au milieu des andes. Au col les paysages sont plus desertiques et il y a plein de cendres suite a une eruption volcanique en 2011. On se laisse descendre côté argentin pendant 17km. Puis on continue jusqu'à villa la angostura. Sur la route il n'y a pas de bas côté, et les camions et bus nous frôlent en nous doublant, ce n'est pas agréable. Villa la angostura est en bord de lac, c'est le point de départ de la route des 7 lacs. Nous sommes au début des vacances des argentins, il y a donc beaucoup de monde. Un peu trop pour nous, ça semble très touristique. En effet on trouve un camping mais qui nous paraît beaucoup trop cher. 

Le lendemain on part donc pour cette fameuse routes des 7 lacs, qui relie Villa la angostura et San martin de los Andes. Cette route est très connue, beaucoup de gens la font a vélo ou même a pied. Nous profitons des lacs pour nos pauses, et on a du mal a repartir. Mais la route est magnifique : lorsqu'on quitte un lac a gauche, un autre apparait sur la droite...Tous les argentins ont sur leur toit de voiture un canoe.On observe donc les canoës et en voyant un canoë gonflable on se met a rêver a notre prochain voyage... On pose notre tente face a un autre lac. Et on s'offre un coucher de soleil- foie gras pour fêter la nouvelle année. Merci papi! Comme on disait cette route est assez populaire. Notre soirée et notre nuit seront bercées par la musique et les cris de jeunes argentins découvrant la liberté. 

Le lendemain on a du mal a partir. C'est tellement beau. On décide de faire notre pause déjeuner au bord d'un lac. Et surprise, il n'y a pas d'acces au lac mais 2 couples de cyclistes français, Thomas et Florence , et Claudine et Marcel, en train de pique-niquer. On déjeune avec eux en s'échangeant nos experiences. On a rêvé de pouvoir pédaler avec d'autres cyclos mais non, ils voyagent bien dans l'autre sens. Et l'etrenelle question : "mais pourquoi vous l'avez fait dans ce sens ?" Apres ce moment de partage très convivial, on reprend la route, direction San martin. On en prend encore plein les yeux, avec tous ces lacs entourés de verdure et de montagne. On croise beaucoup d'autres cyclistes mais c'est les premières fois qu'on ne s'arrête pas. Ce sont tous des argentins qui font seulement la route des 7 lacs. Ils ne sont pas dans le même esprit que nous et ne veulent pas toujours discuter avec nous.

On arrive a San martin chez Cristian, un warmshower. Nous sommes ces premiers invités. On garde nos bonnes habitudes: on se fait un barbeuc au resto. Délicieux.

Demain, si tout va bien, nous repartons sur le chili direction Pucon, en traversant une nouvelle fois la frontiere et donc un col (mais ils n'ont que ca a faire ces 2 la, slalomer entre les frontieres...). A priori c'est encore superbe, donc on est surmotive.

notre "camping" a Anticura, ou nous avons passe le nouvel an
apres 1000m de denivelle en montee, place a la descente !
hum... je resterai bien l'aprem ici
encore un lieu de bivouac sympa

on a le sourire, mais pas nos cuisses




il est pas beau notre nouveau petit drapeau francais ?

hum... merci papy !

3 commentaires:

  1. Jadore !!! Merci de nous donner de vos nouvelles ! Et c super bien ecrit !
    Mon mail est en cours de redaction. Il va etre long...plein de bisous et de nous courage de la part de nous 2 et de qui vs savez...

    RépondreSupprimer
  2. Charloottttteeee!! tu fais le buzz sur le blog si je comprend bien:)youhou

    RépondreSupprimer
  3. Je me régale de lire vos pérégrinations et de voyager avec vous à travers vos superbes photos
    Bon courage pour la suite!. Anne C.

    RépondreSupprimer