jeudi 27 février 2014

Cyclista versus naturaleza

La traversée du sud lipez nous a fait découvrir de nouveaux terrains de jeu...
Nous avons progressé sur toutes sortes de routes, chemins, pistes et autres ripios que nous n'avions pas imaginé.
Nous avons fait corps avec la nature, et l'avons connu sous de nombreuses facettes. Nous avons lutté contre le vent, la pluie, les orages, le soleil...

Nous pouvons maintenant faire un classement des pires conditions naturelles pour le cyclotouriste.

1- Le vent : entêtant et usant, c'est le pire ennemi des cyclotouristes car il use les cuisses et aussi la tête. Rien ne sert de lutter il reste toujours le plus fort. Quand il est de face il empêche d'avancer, quand il est de travers il déstabilise, et comme par hasard il n'est jamais dans le dos! Il bourdonne dans les oreilles créant un sentiment d'isolation et de vulnérabilité. Il défie l'homme en l'empêchant de dormir où il veut. Les pires vents connus sont ceux de Patagonie et de l'Altiplano bolivien.

2- Le sable : traitre et épuisant, il surprend et empêche de pédaler. Parfois, il est en quantité suffisante pour permettre de pédaler et d'un coup, il se transforme en un bac a sable, où les roues viennent se bloquer. Il exige le double de puissance cuissale pour pouvoir avancer. Bien souvent malheureusement la seule option est de passer a côté du vélo.

3- L'orage : violent et angoissant, il exige une protection. Or dans ces zones isolées il n'y a souvent pas d'abri, et en plein désert, l'orage devient source de stress.

4- Les pierres : fatigantes et destabilisantes, elles peuvent même être dangereuses. Se plaçant en travers du chemin, elles viennent perturber la trajectoire du vélo. Et lorsqu'on essaye de les éviter avec la roue avant, c'est la roue arrière qui se prend une pierre et qui destabilise le cycliste. Un enchainement de pierres exige une forte concentration et un bon maniement du guidon, afin d'éviter la chute d'inattention.

4 ex-aequo- La tôle ondulée : cassante et blessante, c'est elle qui créée le plus de douleur, aux fesses comme vous l'imaginez! Avec ces ondulations elle casse l'élan et empêche d'avoir un rythme. Elle reste cependant roulable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire