dimanche 2 mars 2014

Uyuni pas pour la vie

Après le sud Lipez nous sommes donc restés un peu a Uyuni pour nous reposer. Cette ville très touristique est le point de départ des excursions sur le salar d'Uyuni et dans le sud Lipez. Elle compte pas moins de 80 agences aux prestations plus ou moins identiques. Étant donné que le salar est en partie inondé, nous n'avons pas pu le traverser a vélo et avons du passer par un tour en 4x4.

Nous nous sommes donc retrouvés a 11h du matin dans la "rue des agences", entourés de japonais, a attendre le bon 4x4. Drôle d'impression que de redevenir "touristes classiques" alors que nous avions l'habitude de profiter des beautés de la nature a 2 et a notre rythme... nous avons donc visité le cimetière des trains en même temps que 30 autres 4x4, puis mangé devant l'hôtel de sel avec les 30 autres mêmes 4x4 puis avons fait un mini tour sur le salar et vers 14h nous nous sommes rendus a l'endroit idéal pour voir le coucher de soleil. "Et on va faire quoi jusqu'au coucher de soleil ?" " bah on va attendre ici". OK... nous avons donc regardé les nuages passer et le soleil descendre jusqu'à 19h. Nous sommes dans la zone inondée qui est sensée être superbe : l'eau doit faire une sorte de miroir où se reflète l'horizon. Mais ça c'est normalement. Pour nous il y avait du vent (comme quasi tous les après midi par ici), et donc il n'y avait pas de reflet... bon il faut quand même avouer que le coucher de soleil fut magnifique, comme au bord de la mer, sauf qu'on était dessus.
Ce tour a quand même été riche en connaissance du pays : notre 4x4 se fait contrôler par la police, qui demande, très sur d'elle, 15 bolivianos pour passer alors que tout est en règle... oui ici la police est corrompue! Autre particularité, notre 4x4 n'a pas de compteur de vitesse, mais bon c'est peut être mieux étant donné l'allure (rapide) où nous roulons...

Nous avons aussi profité de ces quelques jours pour goûter la spécialité locale : la pizza ! Et oui c'est le plus proposé dans les restos Uyuniens. Ce qu'il y a de bien c'est que part la même occasion on goûte aux petites bactéries locales. Mathilde a testé pour vous : une nuit aux toilettes, une journée au lit... et dire que nos estomacs avaient tenu 4 mois, il a fallu que ce soit une pizza qui les mettent a plat!

Nous avons donc pris quelques jours de plus pour que Mathilde se remette, et aussi pour assister au défilé du carnaval du 1er mars. Et oui car depuis notre arrivée ça sent la fête dans la ville. Enfin ici le carnaval rime plutôt avec mega bataille d'eau : les enfants on des pistolet a eau plus gros qu'eux, a tous les coins de rue on peut acheter des bombes a eau... rigolo comme coutume. Le problème, c'est que l'on se fait attaquer même si on n'a rien demandé, par derrière, par les vitres des voitures en marche, par les toits des immeubles... le dernier soir, après avoir reçu plusieurs jets de neige artificielle dans la figure, on a renoncé a traverser la route et nous sommes réfugiés dans le premier resto venu.
Le cybercafé étant lui aussi "inaccessible", pour les photos il faudra attendre le prochain article...

Demain nous partons direction Potosí, ca va faire du bien de retrouver nos vélos, la tranquillité, et les montées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire