mercredi 26 mars 2014

La Paz, une capitale étonnante

Nous sommes resté  quelques jours a La Paz. On a profité de la casa de ciclistas. C'est impressionnant cette maison. Tout roule, chacun contribue au bon fonctionnement, achète le nécessaire pour la maison, sort les poubelles, fait un brin de ménage. Merci cristian pour cette générosité et cette hospitalité.
Nous avons aussi rencontré Andrea, une amie bolivienne d'Adrien. Elle nous a expliqué plein de choses sur son pays c'était super intéressant.

La Paz est une capitale construite dans le creux des montagnes. A l'origine, la ville n'était pas spécialement destinée a devenir capitale. C'est pourquoi au fur et a mesure qu'elle a grandi, avec la richesse des mines, les gens ont investi les versants de la montagne. Du centre ville, on est entouré par les montagnes en terre rouge, vertes ou enneigées. C'est superbe!

La Paz nous étonne par de nombreux côtés.

A la Paz, se mélangent des boliviens blancs, ou a la peau plus claire et surtout habillés a l'occidental, et des amérindiens, les femmes portent des tenues typiques très colorées très jolies. Depuis qu'Evo Morales est au pouvoir il a favorisé l'intégration des amérindiens. Avant il n'était pas rare qu'ils se fassent insulter dans la rue sans raison. Maintenant c'est passible d'amende.
Comme souvent dans les grandes villes des pays en développement, les contrastes sont forts. Ainsi, a La Paz il y a un quartier riche, la zone sud. La bas, les trottoirs sont propres et pas bondés. Il n'y a pas de multiples échoppes de ce que vous voulez. Et il y a même un centre commercial. Bon il n'y a pas beaucoup de magasins, mais il y a un cinéma! Et même une salle VIP: des fauteuils hypers larges par paire, qui peuvent même s'allonger complètement, avec une table au milieu, parce qu'on a même le droit de manger! Un concept a réfléchir pour les cinémas français...

Comme le dit le célèbre proverbe Bolivien, inventé par nos soins, "ne t'attends a rien ou plutôt attends toi a tout!". Pour exemple, au café du cinéma, une télé indique une offre : 1popcorn, 2 coca, 1 friandise, 37$. Quand on commande ça, le vendeur ne nous donne pas la friandise, on la lui demande et il nous dit que en fait la pub est fausse! Ok, on a qu'a faire comme on veut. Autre exemple, on veut acheter un produit de beauté, comme souvent il se trouve dans une vitrine en verre fermée a clé, même au supermarché. Et lorsqu'on demande le produit a la vendeuse elle nous dit "non". C'est pas possible parce qu'ils ont perdu la clé de la vitrine!!!

A La Paz il y a des zèbres dans la rue! Et oui ce sont des gens qui sont déguisés en zèbre et qui sont la pour éduquer les boliviens a la citoyenneté. Ils font notamment traverser les piétons au bon moment au bon endroit. Cette initiative du maire de la ville est bien accueillie par les habitants, et apparemment le dispositif   est mis en place dans d'autres villes.

Une chose surprenante quand on discute avec les boliviens : très rapidement ils nous demandent quand est ce qu'on revient en Bolivie. Laissez nous déjà en profiter !

A notre retour a La Paz, pour fêter son anniversaire Clément a voulu faire la route de la mort. ( Mathilde espère qu'il n'y a pas de lien...) La route  de la mort est en fait l'ancienne route qui part de La Paz et qui descend de 3000m de dénivelé, jusqu'à la forêt amazonienne. La route n'est pas goudronnée, pas large, et en bord de précipice. Avec les pluies il y a souvent des éboulements. Avant comme c'était l'unique route il y avait de nombreux accidents car il n'est pas toujours évident de se croiser. Aujourd'hui une nouvelle route asphaltée a été construite sur la montagne d'en face. La route de la mort est donc essentiellement empruntée par les cyclistes. 
C'est un passage oblige pour tous les cyclos qui viennent a La Paz. C'est aussi une des attractions phare des tours operators qui donnent même un T-shirt "j'ai survécu a la route de la mort" après la descente.  Nous n'avons pas fait la route avec un tour organisé car nous avions plus confiance en nos vélos. On a donc charge nos montures dans un taxi, puis dans un mini bus, et là on se dit que c'est quand meme plus facile en Bolivie! Ils ont tous une galerie pour mettre les vélos sur le toit. Le temps de monter en bus a "la cumbre" il était déjà 11h. Nous descendons la premiere partie asphaltée sous la bruine et dans la brouillard, ce qui est habituel a cet endroit. Sauf que plus bas ca se transforme en petite pluie qui mouille bien. On hésite a remonter a La Paz, mais on nous dit qu'en bas il fait meilleur. Banco on y va! Finalement on aura bien de la pluie toute la descente, et une vue peu dégagée. Mais la route est tout de même superbe. C'est assez impressionnant, on passe parfois sur un passage de 3m de large avec a gauche un ravin de presque 1000m, et le pire c'est que les panneaux nous disent de serrer a gauche ( du côté du ravin !). La montagne est très verte avec une végétation abondante, on retrouve l'ambiance de la jungle. Il y a de belles cascades, parfois on passe dessous, on descend aussi des ruisseaux. On a donc testé l'aquabiking il parait que c'est a la mode! Bref, malgré le temps c'est une chouette descente. Niveau sécurité, le danger est très limité si on est prudent : avoir un bon vélo, rouler doucement et plutôt a droite... du bon sens quoi ! 
Nous sommes arrivés complètement trempés a Coroico, et avons décidé d'y passer la nuit et de rentrer a La Paz le lendemain.

La Paz by night

Le meilleur cinema du monde, et on ne s'est meme pas endormi !!!

Tous les mois, il y a la releve de la garde


2 commentaires:

  1. Bise de chez nous !
    On pense bien à vous et on a hâte de vous voir !

    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Merci de penser a nous. vous nous manquez aussi mais on rentre bientot! bisous

    RépondreSupprimer