lundi 23 décembre 2013

Chaiten, puerto varas: on profite des parcs

Chaiten est un drôle de vie, en reconstruction suite a l'éruption du volcan homonyme en 2008.  Certaines en plein coeur du village sont encore en fouilles sous le cendres. A l'époque l'eruption a été une surprise car le volcan était éteint depuis 5000 ans. Il croyaient meme que c'était le volcan d'à cote dont la dernière éruption datait du XIXe siecle. Heureusement les habitants ont tous été évacués a temps. 

On cherche désespérément un camping dans cette ville mais tout le monde nous dit qu'il n'y en a pas. C'est en faisant quelques achats dans une épicerie que la propriétaire, Yesica,  nous invite a dormir dans son jardin. Nous somme encore une fois surpris par la générosité des chiliens. Elle nous laisse a disposition une salle de bain et nous offre des chocolats, du pain, des gâteaux.
Nous partons le lendemain dans l'après midi quand le soleil refait son apparition. Nous faisons une quinzaine de km et trouvons un super lieu de bivouac au bord d'un rivière comme d'hab, pour dormir au pied du sentier qui mène au volcan.

Le lendemain journée ensoleillée parfait pour grimper ce fameux volcan. Après une bonne grimpette  au milieu d'une coulée pyroclastique (tu ne sais pas ce que c'est qu'une coulee pyroclastique ? et bien nous non plus...*), nous arrivons au bord du cratère. C'est impressionnant ça fume encore a de nombreux endroits. La roche rouge contraste avec les lacs jaune, vert et marron. On en profite bien et retournons a notre lieu de bivouac.

Le jour suivant le matou revient remonte sur le velo, pour traverser le parc pumallin. Ce parc est l'un des rares parcs privés du chili. Il a été créé et appartient a M. The north face, mari de Mme Patagonia (beau couple!). Il est tres bien entretenu. Il y a de beaux campings et de superbes sentiers. C'est un exemple pour les chiliens. Nous profitons donc de ce parc pendant 2 jours pour faire de belles randos. D'aurant que les campings sont gratuits car il semblerait que la haute saison commence a noel. Nous allons voir des cascades cachées, des lacs perdus. Les chemins s'apparentent plus a de l'accrobranche qu'a de la randonnée. Nous progressions sur des ponts suspendus, des passerelles et des échelles en bois. C'est très ludique. Clement s'amuse comme un petit fou, ses cuisses moins!!

Le 4e jour a midi nous arrivons au port et nous enchainons bateau- pickup- ferry. Mais non nous ne sommes pas devenus fainéants, c'est que les 2 bateaux s'enchainant nous n'avions pas le temps de faire la route en vélo. Le deuxième bateau dure plus de 3h et nous fait découvrir un magnifique fjord. Et oh surprise lorsque nous arrivons au port. 'Mais on dirait qu'il y a un village.' Et oui en effet on arrive a Hornopiren, alors que nous pensions arriver 30km plus au sud au milieu de nulle part.
Suivant les conseils de 2 cyclos chiliens rencontrés dans l'autre sens on va dans un eco-camping, au milieu des bois, face a la mer. Super. On voit même des dauphins, la classe! On se repose et partons a la recherche de saumon pour notre repas du soir. Hornopiren est en quelque sorte la capitale locale du saumon, la principale industrie étant la pisciculture. Mais a notre grand étonnement il est impossible de trouver le moindre poisson dans cette ville. Tous les saumons sont directement exportés et congelés ! Nous nous reconfortons tout de même avec un pavé de saumon au restaurant.

Le 6eme jour nous repartons sur un ripio plutôt mauvais et en travaux et nous décidons de prendre la route de la cote, plus longue mais a priori plus jolie. Nous roulons en bord de mer pendant 50km, c'est vraiment superbe. Ne perdant pas espoir pour trouver des fruits de mer a acheter, mathilde va demander conseil dans une maison en bord de mer. Elle ressort quelques minutes plus tard en disant "clément, elle nous invite a manger les fruits de mer qu'elle vient de cuisiner !" Et nous voilà mangeant des moules à 17h, ça tombe bien on commençait a avoir un petit creux ! On dort juste en face sur la plage parfait pour admirer le coucher de soleil.

On continue ensuite cette route de la cote. Le ripio est vraiment mauvais mais on ne regrette pas notre choix car la route est vraiment superbe. On longe la mer et on traverse plein de petits villages de pêcheurs. Quasiment arrivés au port pour prendre le ferry, on passe devant une culture de poissons, comme on en a vu tout le long de la route, et on se dit que c'est le moment ou jamais de tenter notre chance pour demander si on peut la visiter. On tombe sur le chef du centre qui nous dit "pas de problème par contre ce soir il y a trop de vagues mais revenez demain matin. En attendant vous pouvez dormir dans le jardin de la maison."

Le lendemain on visite donc l'elevage de saumon. On vous détaillera ça dans un prochain article.
On poursuit la route, qui est asphaltée, jusqu'à puerto Montt. La cote est belle mais moins sauvage. Et il y a aussi beaucoup plus de voitures. On ne rentre pas dans la ville. Puerto Montt est une grosse ville industrielle sans grand intérêt. Et on essaye de fuire le trafic qui nous fatigue. On continue donc direction puerto varas. Ne trouvant pas de lieu de bivouac ni de camping on va directement a l'auberge de jeunesse qu'on a réservée pour noël. C'est super chouette, c'est une vieille maison coloniale, oui car puerto varas a été colonisée par les allemands. L'arrivée sur la plage bondée nous a fait bizarre. On n'a plus l'habitude de voir autant de monde, on vient de la campagne. Mais la ville est superbe, il y a un lac et en toile de fond deux magnifiques volcans enneigés.
 A l'auberge on rencontre un couple de francais , Arthur et Caroline, qui voyagent en tandem. Ils sont partis de Colombie et descendent jusqu'à Ushuaia. On s'échange donc nos expériences.

* aller on est sympa, une coulee pyryclastique c'est un melange a haute temperature de gaz volcaniques, de vapeur d'eauy et de particules solides, qui s'ecoule a grande vitesse au voisinage du sol.
le volcan Chaiten

et voila un exemple de coulee pyroclastique




Yesica, notre hote de Chaiten

oui il y a bien un bus sous la cendre








Candy, notre cuisiniere de coquillages
"donnez moi du thon, donnez moi du Philadelphia, et vous aurez de PhilaThon !"
J'ai mal aux cuisses !

3 commentaires:

  1. Trop cool la cacededi !!!
    Et jaime trop les photos ou on vs voit tous les deux de loi avc vos velos !
    Est ce que on voit tj les petites photos sur vos velos ou elles ou elles ont disparus ?

    RépondreSupprimer
  2. Heyhey c'était trop la classe le morethon et on l'a refait pour noël tout le monde a kiffe.
    T'inquietes on voit toujours les petites photos, elles tiennent bien.

    RépondreSupprimer
  3. Donnez moi du st moret..; donnez moi du thon... merde je l'ai dans la tête maintenant...

    RépondreSupprimer