dimanche 29 décembre 2013

Mathilde comment on fait les saumons?

Maintenant que vous avez bien dégusté vos toasts au saumon pour les fêtes, on peut vous dire comment il est élevé.

Tout commence sur la terre ferme dans des fermes de piscicultures, où les saumons naissent et passent les premiers mois de leur vie. A ce que nous avons vu les saumons sont dans des bacs noirs géants. Ils passent d'un bac a l'autre par de tous petits tuyaux. C'est assez étonnant de voir circuler les saumons dans des tuyaux en plastiques transparents.

Après plusieurs mois, quand ils sont assez grands ils sont transportés dans des fermes d'élevage en mer. Ça c'est ce que nous avons pu visiter. Nous avons été surpris de pouvoir visiter cette ferme gracieusement et si facilement. Il a simplement fallu passer une combinaison et des bottes blanches, et 3 stands de désinfection des pieds et des mains. Les mesures d'hygiène sont très strictes car un petit virus ferait une hécatombe dans ce milieu surpeuplé.

Les fermes sont composées de dizaines de cages circulaires de 30m de diamètre et de 20m de profondeur, presque totalement immergées. La ferme qu'on a visité avait 18 cages, ce qui correspond a une ferme de taille moyenne. Dans chacune de ces cages grandissent pas moins de 45000 saumons!!! Ils mettent 15 mois a atteindre les standards de vente: environ 70cm. Pour cela ils sont nourris de granules. Un système automatisé leur distribue de manière régulière leur nourriture. Un caméra sous-marine détecte quand ils s'arrêtent de manger, pour stopper l'envoi de nourriture. Et oui il ne suffit pas de les gaver, il faut respecter leur rythme!

Le principal prédateur du saumon est le lion de mer. Des filets ont donc été installés afin de protéger chaque cage. Un vigile veille même la nuit au cas ou un lion de mer traverserait un filet.

La journée les saumons passent leur temps a manger et sauter hors de l'eau. Ça donne envie d'en pêcher un. Mais on ne pourrait même pas car ils sont tellement habitués a leur nourriture qu'ils ne mordraient pas a l'hameçon.

Quand ils ont atteint la bonne taille, un bateau spécial vient "pêcher" les saumons. Il les emmène jusqu'à l'usine a puerto Montt, où ils sont directement congelés et exportés. Tous les bons poissons sont exportés et ceux qu'on trouve sur place sont soit des seconds choix soit des tombés du bateau!

Le chili est le deuxième pays exportateur de saumon Atlantique, et oui même dans le pacifique!, après la Norvège.

Nous aussi on pensait que notre saumon avait été pêché par un ours dans une rivière norvégienne! Régalez-vous pour le nouvel an!

1 commentaire:

  1. Les lions s'est pas dans la savane... Clément, Mathilde va falloir expliquer les lions de mer a vos fil lots respectifs. ;-)

    RépondreSupprimer