samedi 14 décembre 2013

Tourner la tête, fermer les yeux, arrêter de respirer

Ça a été notre quotidien depuis qu'on a quitté l'asphalte. Les pistes poussiéreuses nous ont donne du fil a retordre ou plutôt de la poussière a manger!

En quittant coyhaique, nous sommes allés a villa aminhuales, première grosse étape de 95km, mais ça roulait bien, il faisait beau. Et on a profité de la casa de ciclistas de Jorge. Cet homme passionné de vélo a fait une fois la carretera austral sous la pluie, et il ne trouvait pas de lieu pour dormir. En rentrant il s'est donc dit qu'il allait offrir une partie de sa maison aux cyclistes de passage. Une générosité comme il en existe peu. Il met a disposition gratuitement une chambre, une pièce a vivre, un coin cuisine, une salle de bain. Il reçoit ainsi 300 cyclistes par saison et en est a son 2eme livre d'or.

Le lendemain, en quittant le village, nous sommes attirés par une foule et des chevaux sur le bord de la route. Il s'agit un fait d'un rodéo chilien ! D'après ce qu'on a compris le but est d'encadrer la vache a l'aide de 2 chevaux et de la faire tourner autour de l'arène sans qu'elle ne s'échappe. C'est assez impressionnant et nous resterons pour regarder un bon moment.

Le soir on s'arrête au bord d'un lac, superbe lieu, camping, parfait pour passer la nuit. Des chiliens faisant un traditionnel asado (barbecue) pour dimanche nous offre une cuisse de poulet et un morceau de pain. Trop bon ! Heureusement parce que clement a essaye de pêcher mais est rentré bredouille. Des allemands en camping car ont eu pitié de nous et ont voulu nous offrir des raviolis pensant que si on ne pêchait rien on ne mangeait rien. Contrastant avec la générosité de la veille , les tenants du camping ont été moins sympathique. Ils nous ont d'abord fait payer 5000 ( après négociation) et c'est le lendemain en partant qu'on a vu le panneau 'tente :2500'. Après discussion nous parvenons a nous faire rembourser la différence.

3eme jour encore une belle journée. On retrouve notre ripio a la mi journée qui traverse le parc queulat. Bivouac très sympa en bord de rivière, sur des galets mais vive les matelas gonflables !
Petite journée relations publiques: on s'arrête toutes les heures pour discuter avec des voyageurs, cyclistes ou randonneurs, notamment un couple de français jeune retraités, Régine et michel, qui ont parcouru le sud de l'Europe, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le chili en 9 mois. Nous discutons pas moins d'une heure avec eux et nous découvrons que c'est un ancien collègue du frère de clément. La carretera austral c'est 'the place to be'! 
Ce jour la le temps est couvert. Nous ne nous arrêterons pas pour voir, enfin ne pas voir, le fameux glacier ventisquero colgante. Nous continuerons jusqu'au charmant village de puyuhapi. On passe la soirée a échanger avec un couple d'anglais, les premiers a voyager comme nous avec un remorque.

Le 5eme jour nous allons jusqu'à la junta sur un ripio parfois mauvais. Les montées qui dérapent c'est pas toujours facile! 'Clement y a un truc en face.' 'Oui je crois que c'est un pieton' 'un mec du chantier il semble pousser quelque chose.' Et non c'est bien un marcheur avec une 'poussette'. Il s'appelle andre et parcourt la carretera austral a pied. Pour soulager son dos il pousse ses affaires avec une sorte de diable. Admirable! Le soir, on se trouve un super bivouac en bord de rivière avec vue sur les montagne enneigées.

Comme on l'avait prevu, le lendemain on fait du stop pour rejoindre le prochain village, Santa lucia, a 68km, afin d'éviter les travaux. Comme on ne l'avait pas prévu sur cette route passent quasi exclusivement les voiture et camions travaillant sur le chantier. Nous passons toute la journée en bord de route a manger de la poussière et entendre les bruits des travaux, sans trouver de voiture pour nous emmener. On se renseigne donc pour les bus mais déception il n'y en a que le samedi, et encore personne ne nous indique la même heure! Nous retournons bredouille a notre lieu de bivouac qui est toujours parfait. Dur pour le moral!
Nous décidons tout de même de réessayer le lendemain matin dès 7h. Et vendredi 13, la chance nous sourie ! Après avoir changé de place pour aller en amont des autres auto stoppeurs, et oui il y a une vraie concurrence, on se croyait dans Pékin express avec comme handicap 2 vélos. Un pickup s'arrête et il va même jusqu'à chaiten. Comme toujours ce ne sont pas les moins chargés qui s'arrêtent. On fait donc un Tetris pour faire rentrer toutes nos affaires, et on finit avec les vélos a l'arrière du pickup, a l'air libre on voit tellement mieux le paysage. Les gens sont adorables ils nous apportent du coca et des gâteaux. En avant pour 90km ils nous amènent jusqu'à la fin des travaux. On pedale 25km pour rejoindre des termes, qui malgré le vendredi 13 sont fermés.

Heureusement parfois le 14 est mieux que le 13 et les thermes ont ouvert a 10h du matin. Nous en avons donc bien profite et avons finit la route vers Chaiten, 2h de velo face au vent. nous allons nous pauser un jour ou 2 avant de repartir pour la derniere partie vers Puerto Montt.


Andre, le Bresilien voyageant a pied
Rodeo !
Eh oui c'est "grace" a Pimochet que nous sommes ici ...
A l'arriere d'un pick up, ou comment eviter les travaux ...
une longue journee d'attente
on n'a jamais autant aime les ponts !
la barre des 1000 km est franchie !
je ne suis pas sur que l'on va manger du poisson ce soir ...
super bivouac
les Thermes de El Amarillo, une pause bien appreciee

2 commentaires:

  1. Un petit coucou de Régine et Michel.
    Nous sommes contents que le stop ait marché.Bonne continuation pour la suite.
    Pour notre part, nous sommes arrivés hie soir 13 décembre à Coyhaique. Nous partageons le camping avec James et Jane, le couple d'anglais que vous avez rencontré.

    RépondreSupprimer