samedi 14 décembre 2013

Comment on fait pour vivre quand on n'a pas de maison ?

Comme promis, et près un article un peu intellectuel sur les barrages, un article spécial pour les enfants ! (Titouan, noelie, lise, ambrine,  Héloïse, Sybille, Clara ( la grande et la toute nouvelle!), Nael...) Et aussi pour tout ceux qui se demande comment on fait pour vivre dans la nature...

Et oui pendant 6 mois on quitte notre maison en pierre pour voyager sur un autre continent, sur des vélos, en tirant toute nos affaires dans une charrette. Un peu comme une tortue, on transporte notre maison avec nous !
Pour que vous compreniez, on va vous expliquer comment se déroule notre journée :
On se lève en général vers 8h, puis on petit déjeune avec des céréales ou du pain et du dulce de letche (confiture de lait au caramel), avec du thé que l'on avait préparé la veille dans un thermos pour qu'il reste bien chaud.






 Ensuite on range toute nos affaires dans nos sacoches, on plie notre tente et on part vers 9h30.
On pédale ensuite environ 35km le matin et on cherche un endroit joli pour pique niquer. On mange en général une salade de pâte ou de riz que l'on avait préparé la veille. Notre préférée c'est la salade de pâte avec du jambon cru, de l'avocat et des olives !






L'après midi on pédale encore 25km et vers 17h on commence a chercher un endroit où dormir. Il faut que ce soit un endroit protégé du vent, plat, avec si possible une belle vue et un point d'eau a proximité (rivière, lac). 







Une fois que l'on a trouvé le lieu parfait, on fait notre toilette dans la rivière (c'est froid !) Puis on plante notre tente. Solidement pour ne pas que le grand méchant loup souffle dessus et la face s'envoler. 


Ensuite, pendant que l'un d'entre nous installe notre petit lit dans la tente, l'autre commence a préparer a manger.



Évidement, on n'a pas de cuisinière, de four ni de micro onde, donc pour faire chauffer la nourriture, on utilise un petit réchaud qui fonctionne avec de l'essence, comme dans une voiture ! On fait d'abord bouillir de l'eau pour une soupe et on en garde dans un thermos pour notre thé du lendemain matin. Ensuite on fait cuire nos pâte et notre riz, et on finit par 1 ou 2 (ou 3) carreaux de chocolat. 

Après avoir fait la vaisselle avec l'eau de la rivière, on va se coucher assez tôt et on bouquine avant de de dormir.


Voilà, vous voyez finalement ce n'est pas très compliqué ! A vous de jouer maintenant !

3 commentaires:

  1. Ne vous inquiétez pas pour le grand méchant loup: Titouan, l'expert es "3 petits cochons" dit qu'il ne souffle pas sur les tentes, que sur les maisons...
    Et les chocolats, ce sont ceux de votre calendrier de l'avent? Mais normalement c'est juste 1 par jour...
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  2. Des journées comme j'en voudrais ici !

    RépondreSupprimer
  3. Clara et Nael ont été ravis de lire votre article! (et moi aussi ;-)
    quelle aventure! le cadre est magnifique, vous n'avez pas trop froid? Clara: " moi qui voulait aller vivre dans la nature, c'est plutot pas mal :-) :-)

    RépondreSupprimer